mercredi 28 mars 2007

12th FINA World Championships 2007




Très belle journée en perspective à Melbourne avec 4 finales dont celle de la course reine, le 100m nage libre homme. Voici mes favoris.

-200m 4nages hommes : après les séries et les ½ finales, on pourrait croire que cette finale reste très ouverte. L’américain Ryan Lochte a signé un bon chrono de 1’58’’48 en relachant sur les 15 derniers mètres et le champion d’Europe Laszlo Cseh a fait également bonne impression en 1’58’’66. Mais ne nous méprenons pas. Michael Phelps, en 1’57’’94, nous a laissé auguré du meilleur. En effet, 3 courses avant cette ½ finale, il venait de PULVERISER son propre record du monde du 200 papillon (1’52’’09). Le 200m 4nages semblait être un exercice de récupération pour lui. Je crois fort en sa capacité à améliorer son propre record du monde de la distance (1’55’’84) et ne vois pas trop qui pourrait lutter avec lui. Ryan Lochte, qui s’entraîne avec lui me semble un cran en dessous. Après tout, Michael Phelps n’est-il pas LE nouveau roi de la natation mondiale depuis la retraite de Thorpe.

-100m nage libre hommes : course reine des championnats. Lors des séries et des ½ finales c’est l’américain Jason Lezak qui a nagé le plus vite (49’’02 puis 48’’51), devançant à chaque fois les Magnini et autre Van Den Hoogenband. Mais mon favori reste l’italien Filippo Magnini qui a fait forte impression en nageant 47’’18 lancé lors du relais 4x100 du début de semaine (47’’32 pour Lezak). Le plus grand adversaire de Magnini…Magnini lui-même et son manque d’humilité. C’est comme ça qu’on aime le nageur italien, faisant le beau avec sa couronne lors des derniers championnats, mais attention, l’important c’est surtout d’être au rendez-vous.

-200m papillon femmes : annonçons la couleur tout de suite. L’entraîneur de l’australienne Jessicah Schipper a déclaré qua sa nageuse allait battre son propre record du monde lors des championnats. Pas sur qu’une telle annonce soit un cadeau pour Jessicah, bonjour la pression ! Mais elle a du talent et va avoir envie de récupérer le métal suprême après s’être inclinée face à Lisbeth Lenton sur 100m. En ½ finales elle a fait le meilleur temps en 2’07’’72 devant l’américaine Kimberly Vandenberg qui a battu son record personnel en 2’08’’06. La principale adversaire de Schipper me semble plutôt être Otylia Jedrzejczak, discrète 5ème mais juste après avoir nagé la finale du 200m nage libre. Rappelons que son record d’Europe est de 2’05’’61.

-50m dos femmes : difficile de prévoir le résultat de cette finale puisque les ½ finales nous ont déjà réservé une grosse surprise. On attendait l’allemande Pietsch ou la biélorusse Herasimenia mais c’est l’américaine Leila Vaziri qui créa la surprise. Première sélection pour les championnats du monde, inconnue de tout le monde sauf peut-être des nageurs américains, elle détient depuis aujourd’hui le record du monde de la distance en 28’’16. Tiendra t’elle la pression ?

Aucun commentaire: